Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE AU JARDIN DE LA MAROTTE Jardin promenade, jardin de collections,où il fait bon rêver

Elle, elle n'a pas peur de la canicule

Jeannette

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une plante que l'on trouvais autrefois dans les jardins de grand'mères à la campagne. c'est tout à fait ce qu'il me faut, voyez vous!!!

Elle est dans la cour arrière, au pied du mur de la maison. j'avais tout à fait oublié sa présence jusqu'à ce qu'elle se manifeste en Aout; Elle sort tard. J'avais même oublié son nom, mais cette nuit, pendant mes heures d'insomnie, je l'ai trouvé, c'est pourquoi je vous en parle.

Elle, elle n'a pas peur de la canicule

Je sais que vous l'avez déjà retrouvé,vous les connaisseurs (euses).

Elle disparait complètement l'hiver. elle fait avec le temps de grosses racines tubéreuses noires. Je ne m'en occupe jamais; pas même d 'arrosages, juste supprimer les tiges fanées, après la floraison.Que demander de mieux ?

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Il s'agit de la Belle de nuit ou Merveille du Pérou. Les botanistes l'appellent Mirabilis Jalapa. Elle viendrait 'Amérique du Sud, ferait partie de la famille des Nictaginacées, Elle avait des usages en médecine traditionnelle.

Dans cette bordure, je l'ai en jaune, en blanc et en rose.

Elle, elle n'a pas peur de la canicule

Voici le détail de la fleur (soyez indulgents pour la qualité de la photo).Bien ouverte le matin, elle se referme complètement l'après-midi. mais à cette saison,elle donne un air guilleret à la cour et de plus elle est parfumée.

A BIENTÖT

Commentaires

Duojardin 09/09/2013 21:33

Voilà qui nous fait remonter des souvenirs d'enfance et de vacances dans l'île d'Oléron où beaucoup de muret étaient bordés de Belles de nuit qui s'épanouissaient lorsque nous nous promenions le soir alors que de gros papillons venaient butiner leurs fleurs. Bonne semaine à vous deux.

Jeannette 09/09/2013 21:52

Ah! je ne savais pas. Un comble pour une charentaise? Je ne connais pas l'ile d'Oleron où je ne suis jamais allée. Un grave manque dans ma culture régionale; Il va falloir corriger ça. Il est temps d'y penser.. Bonne semaine à nos formidables amis jardiniers que vous êtes

mp 06/09/2013 20:31

une belle plante si facile!
a+
mp

Jeannette 06/09/2013 20:36

c'est sûr mp et j'en profite bien. A +
Jeannette

Isa 06/09/2013 14:41

J aime beaucoup les Belles de nuit car elles sont sans souci et fidèles. De plus, leurs graines sont très faciles à récolter pour d'autres petits coins oubliés...

Jeannette 06/09/2013 16:23

Moi aussi, et c'est une plante vraiment sans souci.

Karine 06/09/2013 13:21

Ca fait une jolie bordure colorée ! J'en ai depuis l'année dernière en jaune et rose fushia. Je pensais qu'elles ne survivraient pas à l'hiver, mais si ...je profite de leur floraison en ce moment. Bonne journée

Jeannette 06/09/2013 16:22

Oh oui Karine, c'est bien agréable en fin d'été comme ça et en plus comme ça disparait l'hiver, si vous craignez le gel, il suffit de pailler le sol pour être tranquille