Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE AU JARDIN DE LA MAROTTE Jardin promenade, jardin de collections,où il fait bon rêver

Les hydrangeas - 2

Jeannette

Je vais enfin pouvoir vous montrer comme promis la suite de mes hydrangeas, maintenant que j'ai pu prendre les photos que je souhaitais.

Le premier à vous présenter ce sera l'hydrangea paniculata Kyushu. Originaire du Japon (comme son nom l'indique) il  a été ramené de ce pays par ColP1030050.JPGlingwood Ingram avant 1930 et introduit en Belgique par les de BP1030051.JPGelder.

Sa floraison est en cônes longs et pointus. Les fleurs fertiles, moins nombreuses que sur d'autres varfiétés, donnent un aspect de légèreté.

Son feuillage,  dense en particulier sur les jeunes bois, est vert sombre, d'aspect brillant (hum hum). Le bois est vert.

Il forme un buisson fourni avec de nombreuses tiges longues et fines. Les inflorescences, légères, sont dressées

 

Ensuite, ce sera l'hydrangea macrophylla Tricolor. Egalement originaire du Japon, il a été importéP1030048.JPG en Eurpope avant 1860.

Ses fleurs sont grandes et plates au centre rose ou bleu pâle. Fleurs stériles,au pourtour à 4 sépales arrondiP1030049.JPGs blancs, devenant rose très pâle. Remontant.

Ses feuilles sont ovales ou irrégulières, panachées de blanc, vert-de-gris et vert pistache. Eviter l'exposition trop forte au soleil qui peut faire griller les parties blanches du feuillage

Son port est droit et compact au soleil, plus élancé et désordonné à

Le feuillage panaché de blanc donne une impression de floraison dèsle début du printemps

 

Pour revenir aux paniculatas, voici le Limelight.

Créé par Pieter Zwijnenburg, Pays Bas en 1990. Son inflorescence se présente en cônes larges, très denses. Les fleurs stériles sont jaune pâle en début de floraison, puis blanches, puis à nouveau de vert très doux teinté de rose.

Les feuilles,  par 2 ou par 3 sur les tiges sont ovales-elliptiques, d'aspect mat.

C'est un arbuste dressé, le boisP1030054.JPG fort portant verticalement les inflorescences. Non taillées, les branches latérales se courbent et donnent une forme buissonnante.

Il peut être utilisé en isolé ou en massif dP1030055.JPGe la même variété, en haie, en bordure ou pour cloisonner un espace.

C'est aussi un des rares paniculatas à grosses inflorescences très denses à garder un port dressé

Ici, il est jeune planté et n'a pas encore la magnifique présence espérée, mais il y a de l'espoir.

 

J'espère pouvoir encore pouvoir vous montrer quelques merveilles qui me ravissent, mais il faudra patienter

 

Donc A bientôt

 

 

Commentaires

Jeannette 10/09/2010 19:26



Jaime aussi beaucoup  cette plante Marie-Pierre,mais cette année ils sont moins jolis car ils ont beaucoup souffert de la sécheresse. A bientôt



mpierre 22/08/2010 23:12



bonsoir


je viens de faire un tour sur votre blog très intéressant le sujet des hydrangeas, j'aime beaucoup cette plante d'ailleurs cela fut la premiere intoduite dans mon jardin!


a+@


le jardin boultois


mp



Jeannette 10/08/2010 14:30



Moi aussi, je les aime beaucoup et comme ils se plaisent chez moi, j'en profite!!


A bientôt



Sylvaine 09/08/2010 21:11



Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et doivent enchanter ton jardin de leurs floraisons


La terre de mon clos est bien trop calcaire pour que je puisse en cultiver mais ce sont des arbustes que j'aime beaucoup.