Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE AU JARDIN DE LA MAROTTE Jardin promenade, jardin de collections,où il fait bon rêver

Finie la neige mais bonjour les dégats

Jeannette

Après 4 jours bien enneigés où je n'ai pas bougé de la maison , enfin un tour de jardin pour voir les dégats que mon mari un peu plus hardi  que moi avait vu.

Mais il n'avait pas tout vu. Bien sûr,le plus sérieux ce sont les quatre grosses branches cassées dans le Salix purpuréa Nancy Saunders.

P1030162.JPG

Je sais bien que des gens ont eu pire, mais ça fait mal de voir ce bel arbuste photographié en Octobre 2008, décapité

 

P1020042.JPG

Avec notre aide jardinier venu hier matin (il ne fallait pas tarder, d'autres branches menaçaient de casser) nous avons réussi à sauvegarder l'essentiel; nous en avons profité pour lui faire une P1030164.JPGtaille de transparence.Comme les branches sont relativement souples, nous avons pu, avec un entrelacs de ficelles  imputrescibles les rapprocher un peu pour dissimuler les blessures.Voyez le résultat

On ne voit presque plus le gros trou dans la tête et je pense que lorsque les feuilles seront venues, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

 

IL y avait aussi une grosse branche de cassée sur le rosier Mme Alfred Carrière, une Lavatère Barnsley cassée net au pied dans un massif, un jeune Choisya Ternata Sundance décapité dans la haie au fond du jardin, et tout au fond un pin sylvestre dont la têtre était aussi par terre, mais le mal était moins visible.

 

Donc, depuis, c'est ramassage et broyage de tout ce qui peut l'être. Nous attendrons le printemps pour voir le résultat et boucher éventuellement les trous.Donc, de quoi s'occuper.

 

A bientôt

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> <br /> J'espère que tu pourra sauver ton beau camélia. De toutes façons, dans ton nouveau jardin, je suis sûre que tu auras des merveilles à nous montrer.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je viens de constater moi aussi que le seul bel arbre de mon nouveau jardin un magnifique camélia s'est ouvert en deux alors je repasse en photo sur mon blog fuschia14 des photos de mon ancien<br /> jardin en attendant le printemps !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Renée pour ton passage sur mon blog. La taille de transparence, j'espère pouvoir la généraliser maintenant que j'ai enfin trouvé une personne qualifiée pour m'aider un peu (à notre âge<br /> plus question de monter à l'échelle par exemple...)Bonne et heureuse année pour toi et les tiens et à bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Finalement...j'aime beaucoup ton saule avec sa taille de transparence...Tu verra qu'il n'en sera que plus beau... je fais cette taille sur pratiquement tout mes arbustes et même sur certain petit<br /> arbres...le soleil pénètre mieux à l'intérieur , les branches principales étant dégagées l'arbuste à une allure plus harmonieuse...La Princesse Szturda pratiquait ainsi.... c'était superbe!!!<br /> <br /> <br /> Belle fin d'année à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie, pardonnes moi de ne pas t'avoir remercié plus vite de tes  bons voeux, mais vois-tu  j'ai eu la maison envahie ces quelques jours; et quand ils sont là, ils mobilisent<br /> les 2 ordinateurs de lamaison et je ne peux guère en approcher. Mais j'espère que tu as passé aussi un  joyeux Noël et que tu vas passer,aussi un bon 1er de l'an et que le froid va diminuer<br /> vers chez toi<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Jeannette<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'a ta famille, un Joyeux Noel<br /> <br /> <br /> Bises, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Joyeux Noelaussi à toi MC, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci MC, c'est bien la première année où nous avons autant de dégats, c'est vrai que c'est aussi la première année où nous avons eu autant de neige. Mais avec le traitement que nous avons fait<br /> depuis, j'espère que ce ne sera qu'un mauvais souvenir au printemps.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est étonnant les dégats !<br /> <br /> <br /> Ici, nous avons eu 30 cm de neige, pour l'instant la neige est encore là et nous ne pouvons voir si des plantes ont souffert mais dimanche nous avions fait le tour du jardin pour secouer les<br /> têtes des persistants afin d'éviter que le poids de la neige lourde ne les casse..<br /> <br /> <br /> Tu as bien soigné ton salix !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite dès maintenant un joyeux Noël<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plaisir Stéphanie<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait je ne suis pas ici depuis longtemps, c'est pourquoi je découvre ton jardin...mais c'est promis, dès les beaux jours, je viendrais te rendre visite et<br /> te rencontrer avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Stéphanie d'être venue voir mon blog; Mais regarde sur mon site (Jardinmarotte.chez-alice.fr) il y a un plan qui montre où j'habite. Tu vois que nous sommes vraiment voisines (une vingtaine<br /> de kms. J'ai très envie de faire ta connaissance. Peu-être as tu entendu parler de mon jardin "Lejardin de la Marotte"qui a fait l'objet de plusieurs reportages sur lejournal local.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je viens à mon tour te rendre visite sur ton joli blog ! en plus tu n'est pas loin d'angouleme apparemment, c'est là que je vis :)<br /> <br /> <br /> Pour le reste, plein de courage, tant de dégâts c'est triste, mais heureusement, nos jardins sont pleins de ressource...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui Sylvie, je crois qu'avec le traitement que nous lui avo ns fait, il n"aura pas trop mauvaise mine au printemps.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que ton salix etait bien amoche mais avec la coupe, je crois qu'on n'y verra plus rien au printemps.<br /> <br /> <br /> C'est desolant de voir son jardin abime alors qu'on y prend tellement soin mais c'est la loi de la nature, elle a toujours raison.<br /> <br /> <br /> Bonne soiree, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Zef, ton compliment me touche beaucoup. Nous continuons les réparations et cet après-midi, nous avons encore trouvé 2 grosses branches cassées sur un Escalonia Iveii, mais là c'est pas<br /> grave, il avait besoin d'être élagué celui-là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Ca me rappelle décembre dernier ici, Jeannette. Je compatis...mais Bravo à toi: avec ton Saule, tu as très bien su tirer parti du désastre pour retourner la situation à ton avantage! C'est <br /> très réussi! Bises admiratives....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Annabel, la neige était très lourde et la quantité tombée était telle que les branches ont cassé. Cet après-midi en faisant mon tour, j'ai encore trouvé un photinia dont la moitié était<br /> couchée et entièrement cassée au pied. ça fait mal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espèrebien Karine que ce ne sera qu'un mauvais souvenir, mais quand on  voit çà, c'st douloureux; Bon courage aussi et profitez bien du WE. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sophie, et bon courage à toi aussi pour aller travailler pendant que je suis dans lejardin<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre